Fonctions HRTF pour les modèles BTE, ITE, ITC, CIC et IIC

Ces données sont fournies par Starkey Laboratories, Inc. (« Starkey Labs ») sous forme de fichiers en accès libre et peuvent être utilisées librement. Starkey Labs fournit ces données « en l'état », sans assertion ni garantie. Tout risque lié à l'utilisation de ces données ou d'une partie de celles-ci relève de la responsabilité de l'utilisateur et ne relève pas de la responsabilité de Starkey Labs. En téléchargeant et/ou utilisant le contenu de ces données, vous acceptez ce qui suit.

Veuillez faire figurer la mention suivante si vous utilisez ces données dans une publication :

Durin, V., Carlile, S., Guillon, P., Best, V., et Kalluri, S. (2014). "Acoustic analysis of the directional information captured by five different hearing aid styles." J Acoust Soc Am 136(2): 818-828.

Les fonctions HRTF ont été mesurées dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif entre Starkey Hearing Technologies, VAST Audio et l'Université de Sydney. Un article (soumis à un examen collégial) paru dans le Journal of the Acoustical Society of America (Durin, Carlile et al. 2014) explique les procédures de mesure et les détails techniques des données en question. Compte tenu des variations parfois importantes des fonctions HRTF avec des changements mineurs d'emplacement des sources sonores, notamment à des hautes fréquences, un échantillonnage dense des emplacements est précieux pour ce qui est des fonctions HRTF. Les fonctions HRTF mentionnées ici ont été enregistrées relativement à 393 emplacements de haut-parleurs différents. Ces emplacements ont été répartis tout autour de la tête, espacés très soigneusement à environ 10 degrés de distance, et seuls les emplacements situés à plus de 45 degrés au-dessous du plan horizontal n'ont pas été échantillonnés. Les mesures ont été prises avec un mannequin simulateur de tête et de torse (HATS) associé à une empreinte du pavillon du HATS concerné et une empreinte du conduit auditif d'un sujet humain.

Suite : Références »